• Comment estimer bien immobilier à Paris



  • Nombreuses sont les raisons poussant le propriétaire à recourir à l'estimation d'un bien immobilier à Paris, notamment les donations, la déclaration d'impôt sur la fortune, le projet de vente, les successions et autre. Voici comment bien estimer un logement ou autre type de bien immobilier.


    Qui détermine le prix d'un bien immobilier ?


    D'une manière générale, il appartient à l'administration fiscale de déterminer le prix d'un bien immobilier. C'est elle qui a accès à la méthode fiable dictée par le fichier ŒIL ou Observatoire des évaluations immobilières locales. En effet, pour connaître le prix réel d'un immobilier, les professionnels procèdent à la méthode comparative. Pour ce faire, ils se basent sur le prix m2 à Paris des biens vendus. Il suffit, par la suite, de privilégier la décote correspondant à 10 % pour déterminer le taux de négociation.


    Estimation selon la qualité du bien immobilier


    prix immobilier

    L'estimation s'effectue toujours après la visite du bien. Dans cette étape, certains critères ne doivent pas être pris à la légère pour mieux évaluer la qualité du bien immobilier. À titre d'exemple, pour le cas d'un logement, l'absence d'un système à double vitrage nuit à sa vraie valeur. Par ailleurs, la présence ou non d'une terrasse, l'état de l'électricité, l'état du chauffage ainsi que celui de la plomberie font partie des critères essentiels permettant de déterminer le juste prix d'un bien immobilier.


    A qui confier l'estimation bien immobilier à Paris ?


    Pour atteindre son objectif, l'estimation du vrai prix de son bien immobilier s'avère une étape importante. Différents moyens permettent d'y parvenir, dont certains sont payants et d'autres sont gratuits. Le propriétaire peut se confier à un notaire, une agence immobilière ou un expert dans ce domaine pour faire évaluer son bien. Il peut également recourir aux services proposés en ligne par certains sites Internet spécialisés.


    ch be lu ca